Maison MUNJA est une invitation au voyage autour de la Méditerranée.

Nous avons à cœur de remettre en valeur des savoir-faire ancestraux en voie de disparition, au service de créations contemporaines. Nos collections mixent les techniques, les textures et les couleurs afin de concevoir des objets modernes simples et raffinés.

Notre première collection est axée sur l’art ancestral du tissage artisanal. Plusieurs étapes sont nécessaires pour la réalisation de nos coussins artisanaux.

Le Tissage artisanal sur Métiers à Bras

Nos housses de coussin sont réalisées à partir de couvertures traditionnelles légères berbères appelées Hanbel, tissées dans l’ouest Algérien sur d’anciens métiers à bras, suivant des modes de tissage très anciens (plus de 5 siècles).

L’art du tissage est un art ancestral très ancien en Afrique du Nord.

Nous travaillons avec des ateliers indépendants qui se transmettent les techniques ancestrales du tissage de génération en génération, sans intermédiaire.

La Première Étape

Elle consiste en la préparation des bobines de fils : l’artisan sélectionne plusieurs fils de différents coloris qui, une fois assemblés, constitueront la bobine à tisser. Toute sa créativité s’exprime dans ce travail préparatoire pour obtenir une couleur subtile et originale qui va donner toute sa personnalité à la couverture tissée. Puis l’artisan monte la chaîne du métier à tisser : La phase de préparation de la chaîne est longue mais primordiale pour garantir la qualité et la résistance du tissage

Le Travail de Tissage

Enfin, commence le travail du tissage proprement dit : Le tisserand à bras crée des tissus par entrecroisement de fils de chaîne et de trame sur un métier à tisser actionné à la main, appelé métier à bras. Selon le type de fibres utilisées et le tissu réalisé, le tisserand à bras tisse de 30 cm à 10 mètres de tissu pour une journée de travail avec une moyenne de quatre mètres par jour.

Un travail qui exige patience et répétition du geste, jusqu'à ce que les couvertures Hanbel apparaissent comme par enchantement sur le métier à tisser.

La création de nos collections

A partir des tissages de couvertures Hanbel réalisés par nos artisans, nous imaginons des collections modernes associant le savoir-faire artisanal ancestral et le design contemporain.

Tout notre travail consiste à marier le tissu artisanal ancestral avec des toiles modernes unies ou imprimées, sélectionnées chez les grandes maisons des éditeurs de tissus, et totalement tendance en matière de décoration. Les finitions sont soignées, plusieurs de nos coussins sont agrémentés de passementerie haut de gamme. Nous explorons ainsi les jeux des matières et les associations de couleurs.

Dans chaque collection, nos produits sont déclinés en plusieurs tailles et plusieurs coloris afin de pouvoir s’assortir entre eux et créer un ensemble en harmonie de couleurs et de matières.

Nous choisissons autant que possible des fibres naturelles, le coton, la laine et le lin. Les tissus contemporains que nous utilisons dans nos collections proviennent d’éditeurs de tissus d’ameublement locaux qui possèdent un réel savoir-faire familial. A chaque fois que cela est possible, nous privilégions des tissus bénéficiant du label Oeko-Tex.

Tous nos coussins sont confectionnés en France dans des ateliers de couture familiaux.

Une qualité irréprochable sous toutes les coutures

La qualité se niche dans les détails, aussi bien à l’extérieur…

La qualité est au cœur de nos préoccupations. Pour ce faire, nous collaborons uniquement avec des tisserands expérimentés dont le savoir-faire a été transmis de génération en génération. Les housses coussins sont fabriquées avec la meilleure qualité de matière (laine, coton, lin…) afin de durer dans le temps. Les toiles sont renforcées pour avoir une excellente tenue et robustesse dans le temps. La qualité des finitions permet de cacher les fermetures des coussins.

Qu’à l’intérieur…

Maison MUNJA propose des intérieurs de coussins haut de gamme « made in France » réalisés dans des ateliers spécialisés centenaires. Intérieur en synthétique pour un confort moelleux (pour les allergiques) ou en plume de canard pour ceux qui préfèrent un confort ferme et les matières naturelles.
Notre site collecte des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
Vous vous êtes enregistré avec succès!
Cet email a déjà été enregistré